PILATES

 

Qui était Joseph Pilates ?

 

Joseph Pilates, né en 1880 en Allemagne, garçon chétif et fragile, décida très tôt de compenser ces difficultés en devenant athlète et expert en anatomie du mouvement. Il fut en outre skieur, plongeur, boxeur, instructeur d'autodéfense pour la police londonienne ...


La Première Guerre mondiale a une influence décisive sur ses recherches. D'abord prisonnier, puis infirmier, il met au point des exercices permettant de compenser les pertes et les cicatrices musculaires des soldats blessés et immobilisés. A l'aide de sangles et de ressorts fixés à leur lit, il crée ses premières "machines", fondées sur le principe de résistance et d'assistance aux mouvements. Tous les prisonniers entraînés ayant survécu à la pandémie de grippe espagnole qui décima des milliers de personnes en 1918, ses travaux commencèrent à être reconnus et il put fonder son propre studio à New York. C'est d'abord le monde de la danse (Martha Graham, Balanchine...) qui comprit l'impact de ses travaux sur le mouvement dansé.

 

Joseph Pilates continua d'enseigner jusqu'à sa mort en 1967 et laissa derrière lui quelques héritiers.

 

Il fallut attendre que les stars hollywoodiennes découvrent cette technique dans les années 1990 pour que le grand public y ait enfin accès.

 

La Méthode Pilates est un ensemble d'exercices physiques qui assouplissent et tonifient le corps dans le but de rééquilibrer son alignement.

 

Cette méthode vise le réveil du centre du corps, source d’énergie et de stabilité. Joseph Pilates appelait en effet “maison d’énergie” le centre de gravité du corps, situé sous le nombril, et composé des muscles abdominaux ainsi que des muscles profonds du périnée et de la colonne vertébrale.

 

Le Pilates, rééduque le corps, calme également les tensions psychiques. C’est pourquoi le pratiquant ressent au fil des séances un bien-être tant physique qu’émotionnel.

 

 

 

PILATES MATWORKS ( Tapis )

 

Le travail sur le tapis permet de découvrir la méthode, acquérir les bases

indispensables pour  la progression de votre apprentissage. Les exercices

nécessitent l’utilisation de petits matériels suivants:

 

Swiss Ball 

Du fait de son instabilité, le ballon oblige le corps à rétablir constamment son équilibre autour de son axe. Les muscles profonds et stabilisateurs sont extrêmement sollicités. Ceux pour qui faire du sport est une corvée sont en général séduits !

 

Le Roller

Cylindre  en mousse dure sur lequel on va poser la colonne vertébrale, les pieds, les mains... Sa forme ronde oblige, comme pour le ballon, à rétablir l’équilibre pour ne pas tomber, à avoir une meilleure conscience de ses appuis au sol, tout en amenant le corps à relâcher ses tensions 

 

Le Magic Circle qu’on tient entre les mains, les cuisses ou les chevilles, active intensément les chaînes musculaires de l’intérieur des jambes, la ceinture scapulaire, le périnée notamment.

 

Les Théra-Band ; sangles élastiques qui permettent de s’assouplir tout en maintenant les articulations (bassin, épaules) détendues. Leur résistance permet également un renforcement des chaînes musculaires.

 

 

PILATES MACHINES 

 


Allegro  reformer

 
Allegro  power système

 

Le travail sur les machines Pilates est complémentaire aux exercices sur tapis “matworks”, et permet un travail plus approfondi, plus précis.

 

Les sangles et les ressorts, en apportant au corps un « principe d’assistance-résistance au mouvement », permettent de réveiller la musculature profonde (c’est-à-dire les petits muscles situés près des os), tout en diminuant les tensions dans les zones du corps  trop sollicitées durant la vie quotidienne. Les effets sont rapidement ressentis et visibles.

 

 

 

Solo, Duo ,Trio

Pour une pratique plus approfondie et personnelle, nous proposons des sessions en solo, duo ou trio.

Ces séances semi-privées nous permettent de proposer des exercices plus adaptés aux habitudes posturales et à la condition physique de chacun et offrent ainsi une qualité d’enseignement d’excellence à un prix raisonnable.

Nous travaillons lors de ces sessions avec des appareils décrits ci-dessus de type « machines » et  les accessoires habituels du Pilates.

 

Ces sessions permettent d’aller plus loin dans les bienfaits de la méthode et sont un excellent complément aux cours collectifs. Venir avec des partenaires réguliers (amis, collègues ou autres pratiquants du centre) est le meilleur moyen d’obtenir des résultats efficaces sur la durée.